// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Nom des rues : "Cette question africaine concerne toute la France" selon l'Onac

Article ID.CiTé du 24/08/2020



Nom des rues : "Cette question africaine concerne toute la France" selon l'Onac
L’hivernage qui a déversé ses grosses pluies vient tout juste de se terminer. Les champs semés quelques semaines plus tôt verdissent, gonflés par cette saison des pluies tant attendue. Dembele Bassa ne pourra pas participer aux récoltes : ce 15 septembre 1937, comme des milliers d’autres camarades maliens, il embarque à Dakar, au Sénégal, pour rejoindre la France et grossir les rangs du 1er régiment de tirailleurs sénégalais. Né au Mali trente ans plus tôt, il a laissé derrière lui sa mère Badiala Kamissoko dans son village près de Tambaga, dans la région de Kayes, lorsqu’il a été mobilisé en février de la même année.

L’Europe est en pleine crise, la Seconde guerre mondiale est sur le point d’éclater. Moins de trois ans plus tard, en mai 1940, l’Allemagne lance ses blindés contre la France qui tombe en seulement quelques semaines. Et ce malgré le courage de milliers de soldats, dont de nombreux Africains.


Selon Antoine Grande, le chef du département de la mémoire et de la citoyenneté à l'Office national des anciens combattants, une dizaine de démarches ont été officiellement enclenchées pour baptiser des rues au nom de combattants africains morts pour la France

Geneviève Darrieussecq a expliqué compter "sur les députés et sur les sénateurs pour être les ambassadeurs d’une part de notre mémoire collective, parfois oubliée [et] sur les représentants de la nation et des territoires pour porter auprès des maires et des conseils municipaux le souvenir de noms, de visages, de morts pour la France, oubliés des lieux publics".

Au sommaire
- Mort à Laigues, enterré à Villeurbanne
- Un livret remis aux parlementaires et sénateurs en juillet
- "Ils ont combattu pour notre pays"
- Une dizaine de démarches depuis juillet
- "Cette question africaine concerne toute la France"


Public Sénat / Michael Pauron - Article complet - 2020-08-24

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus